Activité 1: Je me présente
Thème et objectifs
Brise glace
Présentation de l'interface du Scratch
Outils
Mots clés
Scratch, blocks, quand le drapeau vert est pressé, costume suivant,
Séquence pédagogique
Chaque élève se présente oralement,
Ouvrir le compte Scratch en ligne, avec les comptes distribués
Créer un nouveau projet, et renommer le,
Changer la langue en français,
Créer une animation Scratch sous forme de discussion, dans laquelle l'élève se présente.
Préparation de la scéne
Créer un nouveau projet
Renommer le projet
Supprimer le lutin chat
Choisir un arriére-plan
Ajouter deux lutins (personnages)
Choisir les lutins, pour les ajouter sur la scéne
La scène
comment faire tourner un lutin?
Pour tourner un lutin de gauche à droite:
sélectionner le lutin
dans le champs Direction, choisir l'option Gauche/Droite
faire pivoter la flèche de direction jusqu'a le lutin change de direction
Les blocks
Dans cet exercice on a utilisé les blocks suivant:
se trouvant dans le groupe de blocks
chaque code de lutin, doit commencer par un évenement.
se trouvant dans le groupe de blocks
se trouvant dans le groupe de blocks
une pause de 2 secondes s'impose avant de passer au block suivant.
se trouvant dans le groupe de blocks
le lutin affiche le costume suivant.
Le code des deux lutins
Code d'Abby
Code d'Avery