Tangram
Présentation du Tangram
Tangram est un jeu de puzzle chinois, il est introduit à l'occident grâce au compositeur des casse-tête numériques et logiques Samuel Loyd.
Le jeu est composé de 7 piéces:
2 grands tringles isocéle,
2 petits triangles isocéle,
1 moyen triangle isocéle,
1 carré,
et un parrallélograme.
Le but du jeu est de reproduire une forme donnée, en utilisant les 7 piéces sans les superposer.
Objectifs
cette activité favorise :
La concentration
La résolution des problèmes
La mémoire visuelle
L'esprit compétitif
L'esprit collaboratif.
La coordination visuo-motrice : coordination œil-main
Compétition Tangram
Les élèves sont groupés en groupes de 2 ou 3 personnes,
Chaque groupe dispose d'un jeu Tangram en bois,
L'enseignant, fait montrer aux élèves une figure Tangram, durant 30 secondes (www.tangram.tn).
Les élèves, les mains levées, doivent mémoriser la dispositions des 7 piéces,
Chaque groupe a un délai d'une minute pour recomposer la forme,
Le groupe gagnant est le groupe qui parvient à resoudre le problème le premier,
3 ou 4 formes sont suffisant pour une durée de 20 minutes
L'activité Scratch
aprés la phase de découverte du jeu Tangram, on demande aux élèves de composer quelques formes en utilisant Scratch.
Se connecter au compte Scratch en ligne,
Ouvrir le studio Tangram,
Ouvrir le projet Tangram,
Remixer le projet,
former la forme carré avec les 7 piéces,
pour chaque lutin (piéce):
Ajouter le block de code Quand le drapeau vert est préssé
Ajouter le block de code Glisser en 1 seconde à x: y: